Etre Guide-aînée.

o       C’est être membre de l’Eglise. 

o       C’est être une femme dans le temps qui lui est donné de vivre, pleinement heureuse dans sa vocation de femme.

o       C’est être une guide, avec le style, la joie et la simplicité du scoutisme, développant ses compétences pour un meilleur service.

o       C’est être enfin soi-même, dans son contexte personnel, son style propre, avec ses talents et sa vocation unique.

Pour allumer un feu, trois éléments sont nécessaire : le bois, le papier et l’allumette.

Le bois c’est nous. En cherchant du bois on en trouve partout. Chaque essence apporte au feu ses qualités : le pin son crépitement, le châtaigner son éclat, le chêne sa force,….Ainsi il peut s’agir de filles qui sortent de la compagnie comme de filles qui n’ont jamais fait de scoutisme.

Le papier, c’est lui qui commence à brûler et permet au bois de s’enflammer plus facilement.

Ce papier, c’est l’accueil, l’accueil de la communauté des chefs, réservé à ces filles qui hésitent à allumer ce feu de peur qu’il ne s’étouffe. Elles ont besoin d’être soutenues et encouragées par l’ensemble des maitrises.

L’allumette permet l’étincelle : grâce à elle jaillit l’idée débordante ou timide du départ, l’idée de tout faire pour allumer ce feu. Elle symbolise ce qui donne naissance à toute chose, Dieu, sans qui le feu n’aurait plus sa raison d’être et sa joie.

Trace après trace, comme une piste simplement ébauchée que nous allons emprunter. A nous d’en faire une route fermement tracé où nous imprimerons nos propres traces.

Flamme après flamme, comme une lumière dans l’obscurité qui n’attend que notre volonté pour s’embraser de proche en proche.

Flamme de feu, comme un signe de la vie aînée. A nous d’alimenter notre vie spirituelle pour que ce feu ne s’éteigne jamais.

Pierre après pierre, comme une maison que nous avons décidé de construire et dont nous seul pouvons établir le plan.

 Voici toutes les étapes de la vie aînée.

On y découvrira
la Foi, l’Espérance et L’Amour qui sont les trois flots de la progression guide-aînée.

Laisser un commentaire