Les flots

·  Le flot jaune :  

 C’est la joie de découvrir le chantier, c’est la confiance de fondations solides, c’est la Foi. Nous posons les fondations.

Le flot jaune se remet à
la GA lorsqu’elle a compris que la joie était essentielle et qu’il était important de se connaître soi-même, de connaître son comportement au sein d’une communauté afin de rayonner davantage.

Cette joie doit avant tout être vécue par
la GA.

Elle s’engage à mener une vie de feu, à vivre en équipe, à participer à des activités différentes de celles pratiquées à la compagnie.

Elle choisit un chef d’œuvre à réaliser. Ce chef d’œuvre est l’expression d’un talent personnel, d’un don particulier, qui doit être utile au prochain. Lorsque
la GA désire marquer concrètement le commencement de sa progression, elle demande à recevoir son flot jaune.

· Le flot vert : 

Nous élevons les murs d’appui. C’est l’Espérance des murs qui s’élèvent, de ce qui grandit.

C’est l’occasion de saisir toute l’espérance qui anime notre vie  chrétienne et l’occasion de discerner clairement qu’elle importance on veut accorder au service et comment cela peut se vivre au quotidien.

C’est un moment où l’on découvre souvent l’humilité qui nous est nécessaire pour continuer à agir même si notre action est comme une goutte d’eau dans la mer,  c’est aussi à ce moment qu’on peut apprendre à se fixer des exigences et découvrir combien il est difficile de vivre dans le chemin qu’on s’est tracé et faire l’expérience de la miséricorde envers  soi et les autres.

Tout en continuant son chef d’œuvre,
la GA commence à avoir une vie spirituelle plus soutenue. Elle choisit un directeur spirituel, une marraine pour la guider et se recueille tous les jours à partir d’un texte : c’est le moment lumière. Elle choisit également une devise et un symbole. 

·  Le flot rouge : 

Nous bâtissons toute notre vie. C’est le temps de l’engagement. C’est notre réponse à notre vocation, claire ou à venir. C’est l’Amour avec lequel nous construisons toujours, nous embellissons, nous ouvrons notre maison ou plutôt notre vie.
La GA demande à recevoir son flot rouge, c’est-à-dire à prendre son engagement, lorsque sont posées en elle les bases d’une jeune femme chrétienne qui a le désir de faire de sa vie, une vie de service et d’efforts.

La cérémonie doit être à la hauteur de l’engagement : simple mais belle. C’est un magnifique départ vers le service et le don de soi. 

La progression guide-aînée est un moyen concret et privilégié pour trouver un appui, un fil conducteur pour sa progression. 

Laisser un commentaire