Exprimer, aimer

Les mots « exprimer », « animer ».

L’expression, c’est l’acte de faire sortir un suc en pressant, de manifester aussi la pensée, la parole, le geste et la physionomie.

« Animer » cela veut dire « donner la vie ». (Animare, anima signifie souffle, vent, et par extension ce qui anime, ce qui fait vivre, existence, âme…)

Cela implique un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur. Cela donne un souffle d’élan.

L’expression et l’animation font appel à des techniques, des « trucs » dont on ne soupçonne pas la force et le potentiel. Avons-nous remarqué la joie d’un camp où l’on a chanté ? Le pétillant des yeux d’un mime réussi ? La joie et la profondeur d’une messe bien animée ?

En règle générale, on entend : « Oh non, vraiment, ce n’est pas mon truc ! »  Or, chacune de nous est appelée à être féconde, mais il est vrai que cela demande un peu notre « oui ».

Notre « oui » pour « communiquer » et « rayonner ». Il ne s’agit donc pas de rester en retrait, mais bien d’investir sa personne, afin de donner VIE autour de soi : à ce qui est présenté, au groupe, au moment qui passe. L’animation-expression, c’est mettre ses facultés au service des autres.

Laisser un commentaire