Femmes pour L’aimer [18]

Bienheureuse Marie Rivier (1758-1838)

Bnx Marie Rivier
« Instruisez vos enfants bien plus encore par vos exemples que par vos paroles ; prenez soin d’elles comme la Sainte Vierge prenait soin de l’Enfant Jésus. »

Elle est née le 19 décembre 1768, à Montpezat-sous-Bauzon, France.
A l’âge de dix-huit ans Marie Rivier se donne sans compter à l’évangélisation et au soin des pauvres. Elle ouvre une école malgré les réticences de son curé. La Terreur règne et tout acte religieux devient suspect. A l’heure où tous les couvents se ferment, Marie Rivier va ouvrir le sien. Le 21 novembre 1796, jour de la fête de la Présentation de Marie au Temple, Marie Rivier et ses quatre compagnes se consacrent à Dieu.

Pour Marie Rivier et ses filles, l’éducation chrétienne de la jeunesse est et restera une priorité. Cependant, l’éducation de la foi s’étend aussi aux adultes. Les pauvres sont privilégiés ; le premier orphelinat s’ouvre le 21 novembre 1814. Et même si les Sœurs vivent pauvrement, l’accueil des plus pauvres est sacré.

À sa mort, le 3 février 1838, elle avait fondé 141 maisons et reçu plus de 350 sœurs pour continuer son œuvre. Marie Rivier a été béatifiée à Rome par le Pape Jean-Paul II, le 23 mai 1982.

Laisser un commentaire