L’existence de Dieu [6]

II/ Quels sont les arguments qui semblent s’y opposer ?

A. Arguments communs

1. Dieu au-delà de l’expérience


 L’argument le plus commun est tout simplement que personne n’a jamais vu Dieu (les miracles sont un autre débat !). On peut vivre une expérience de foi intense, mais voire Dieu…
Kant reprend d’une certaine manière cette idée. Pour lui en tout cas, Dieu n’est qu’un postulat de la raison pratique. En ce qui concerne la raison théorique, on ne peut faire intervenir Dieu car il n’est pas démontrable au sens de l’expérience qui est un pré-requis pour la preuve. Kant dit qu’il y a une idée de Dieu mais pas de concept: je peux penser à Dieu mais pas le connaitre vraiment (pas par la loi naturelle en tout cas).
 Mais il n’existe pas non plus de preuve rationnelle de l’inexistence de Dieu. L’argument de celui qui n’affirme croire que ce qu’il voit résiste mal à un examen critique, s’il est sincère.
Dieu donc est au-delà de l’expérience et en cela ce n’est pas par elle que l’on peut montrer soit son existence soit sa non-existence.

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