Chartres 2009 [6]

5ème mystère joyeux: le recouvrement de l’Enfant Jésus au Temple.

Fruit du mystère: la recherche de Jésus dans toutes nos actions.

Luc 2, 49 « Ne saviez-vous pas qu’il me faut être aux affaires de Mon Père ? » Dieu est au centre de la Création, il est notre Créateur, mettons Le au centre de notre vie. Et comme la Création est toute ordonnée, est harmonie, notre vie le sera aussi.
Tout remettre à Dieu. Le moyen : la prière, accompagnée de la fréquentation régulière des sacrements. La prière : ce commerce intime avec Dieu « Il me cause et je lui cause ». Je lui expose mes soucis, mes angoisses, mes peines, mes joies, mes haines, mes amitiés, comme à un bon Père. Cf  Exode 3,7: « j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Egypte. J’ai entendu son cri devant ses oppresseurs; oui je connais ses angoisses. » Toute ma journée sous le regard de Dieu. Ainsi je prends de la distance par rapport à ma vie, mes relations, mon travail, mes distractions. Je demande au Seigneur de m’aider à y voir clair, et dans une situation inextricable, je l’appelle au secours, je crie. Psaume 33, 7 : « Quand un pauvre crie, le Seigneur entend, Il le délivre de toutes ses angoisses»
Ne pas hésiter à dire au Seigneur notre haine, car Lui seul peut nous aider à en trouver l’origine, à la confesser, à la transformer en amour, et ainsi passer de la mort à la vie. Jésus a opposé à la haine et à la violence, son regard d’amour divin, miséricordieux: « Père, pardonne-leur ils ne savent pas ce qu’ils font » Aimer c’est pardonner sans cesse, à l’image du Christ. Cf l’hymne à la charité de St Paul dans sa 1ère lettre aux Corinthiens 13,13: « la charité ne se réjouit pas de l’injustice mais elle met sa joie dans la vérité. »
Demandons à Notre Seigneur Jésus- Christ, par la main de Marie, de devenir des icônes de la Miséricorde Divine.

Une réponse à “Chartres 2009 [6]”

  1. Flavia dit :

    il n y a pas de topo sur « aider son prochain »? Domage. Soit dit en passant le site est tres bien fait.Bravo!

Laisser un commentaire