Les guîdes aînées

 Les Guîdes aînées au feu.

 routega.jpg

«  C’est un feu que je suis venu apporter sur la terre et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé  »

(Saint Luc 12,49)

« Guides aînées … Réjouissez-vous d’avoir reçu la plus belle des missions, celle d’orienter la route, d’assumer le monde, celle de soutenir le courage en allumant sur la colline sombre, des feux ».

(Père Doncoeur 1932)

« Il faut te rappeler qu’en franchissant le seuil entre l’adolescence et l’âge adulte, tu n’apprends plus à pratiquer la loi scoute, mais tu l’utilises réellement pour ta conduite dans la vie »

(Baden-Powell)

p1020212.jpg

• LE FEU POURQUOI ?

Le Guidisme aîné assure la formation et la progression de la GA à quelque niveau qu’elle soit.
C’est le moment de s’arrêter pour faire le point : Où en suis-je ? Qui suis-je ? Qu’elle est ma vocation ?
Le Feu s’appuie sur la méthode scoute : c’est du scoutisme, du plein air, des techniques, des chants, de la marche, une vie en équipe…..
Mais le Feu s’efforcera – en plus – d’aider chaque jeune fille ou femme à discerner ou réfléchir sur sa vocation propre, l’aider à la réaliser. Si la GA est plus âgée, l’aider à faire le point sur elle-même en lui donnant la volonté d’avancer.

Objectifs :
- former la personnalité
- tenir sa place dans la vie (en étant solides, compétentes et efficaces au moyen d’une  formation scoute spirituelle et morale)
- savoir servir en toutes circonstances (« je demande à être considérée comme toujours de service » cérémonial. d’engagement)
- être capable de bâtir et assumer un projet
- former au discernement (faire des choix dans la vie : savoir dire oui et savoir dire non)

« Vivre de telle façon qu’à ma seule façon de vivre on pense que c’est impossible que Dieu n’existe pas »
(Père Guy Gilbert)

p1020198.jpg

• LE FEU POUR QUI ?

- Les pilotes : formées des anciennes guides de la compagnie ou bien de jeunes filles qui débutent le scoutisme à ce moment-là. L’âge pilote va de 16 ans à 18 ans. Exceptionnellement, une jeune fille débutant dans le scoutisme à 15 ans et demi (sans qu’il puisse y avoir une place pour elle à la compagnie) peut intégrer les pilotes directement. Elle devra néanmoins suivre impérativement deux ans d’équipe pilote avant de pouvoir rentrer dans une maîtrise d’unité. Le temps pilote dure entre un et deux ans.
- Les cheftaines en service dans une unité (cheftaines d’unité comme assistantes) : elles sont regroupées au sein d’une équipe inter-maîtrises.
 Nota Bene : ces équipes regroupent également les cheftaines de louveteaux.

- Les anciennes cheftaines qui désirent garder un contact avec le mouvement sans reprendre la charge d’une unité ou bien servent le mouvement par le biais d’une compétence technique, sont regroupées au sein d’une équipe technique, mais intègrent le feu au sein d’une équipe inter-maîtrise.

- Les maîtrises de groupe (cheftaines de groupe, secrétaires de groupe….) Et autres personnes appartenant à la hiérarchie de service, qu’elles débutent dans le mouvement ou bien en fassent partie depuis longtemps : elles sont regroupées au sein d’une équipe inter-maîtrise.

Toutes les équipes ensemble forment un FEU

.

UN MOT SUR LE CHEF D’ŒUVRE :

Après avoir acquis un niveau technique dans plusieurs domaines aux guides, c’est le moment de se spécialiser. Quelle est ta passion ? Qu’aimes-tu ? Dans quoi t’accomplis-tu ? Telles sont les questions que tu vas te poser. Tu vas chercher à concrétiser cette passion (qui peut être manuelle ou intellectuelle) par l’accomplissement d’une œuvre dont tu auras tout conçu : fabrication, création. Tu vas établir un dossier pour donner des idées aux autres. (Exemple : recueil de prières à thème, pyrogravure sur bois d’olivier, nappe brodée, peinture sur tissus – froissertage….).

.

UN MOT SUR LE MOMENT-LUMIERE :

Reine de FranceUne journée compte 24 heures dans lesquelles tu dors, tu manges, tu travailles, tu as des loisirs….. Quelle part gardes-tu pour le Seigneur ?
Ce moment lumière est justement cette partie que tu vas réserver pour la prière, la méditation…
Le principe du flot jaune est d’en acquérir la quotidienneté. À toi de l’alimenter (lecture, dans une église, récitation du chapelet….).

.

.

.

.

LA PROGRESSION GUIDE-AINEE :

• Reçois ce foulard rouge…consumer.bmp

La route est derrière nous et la rentrée scoute vient d’avoir lieu. Le feu va se retrouver, fort des aventures vécues cet été. Certaines vont suivre des routes encore inexplorées, d’autres arrivent : CP qui montent, nouvelles dans le scoutisme, cheftaines attirées par « les flammes ». Le feu… et sa richesse humaine où chacune, différente, accepte de vivre dans le climat chaleureux, dans la charité fraternelle. Premier signe de cette charité, le foulard que portent toutes les guides aînées, le foulard rouge. Ce foulard est remis le jour de la montée au feu. Cette montée au feu revêt un caractère particulier, elle se vit dans le dépouillement, la simplicité et l’humilité.
La compagnie se rassemble en U comme à son habitude. Les maîtrises se placent dos à dos, le feu en face de la maîtrise de feu, en demi cercle, pour accueillir chaleureusement la CP qui monte. La CP s’avance d’elle-même, staff en main, pour marquer le côté volontaire de sa démarche. Après un court dialogue avec sa cheftaine de compagnie, la CP remet à la maîtrise son staff. Suivent un franc salut scout à la compagnie, à la maîtrise, un chant d’au revoir ; la maîtrise guide s’ouvre pour laisser monter la nouvelle guide aînée qui est accueillie par sa cheftaine de feu. Celle-ci lui rappelle qu’elle se lance dans une nouvelle aventure, qu’elle n’est pas seule sur cette route car le feu est là pour l’accompagner. Elle lui remet alors son foulard rouge, symbole du feu qui brille, « qui réchauffe, qui rassure et qui guide ». Les équipes l’accueillent par un chant d’aînées.
Si la guide aînée est nouvelle, elle se place à l’extrémité du demi cercle des équipes et s’avance d’elle-même vers la cheftaine de feu, afin que celle-ci lui remette son foulard.
Toutes les guides aînées portent le même foulard pour rappeler l’unité et la fraternité scoute qui doivent se vivre hic et nunc, qui ne peuvent se vivre qu’au prix d’un renoncement à soi-même pour les autres et par les autres, avec pour guide, notre Étoile au grand large. Notre année scoute s’ouvre chez les Europa Scouts avec la charité comme fil conducteur. Que chacune d’entre vous jette un coup d’œil sur son foulard… propre, sale, abîmé… Il est le signe de notre attachement au scoutisme, mais aussi le signe d’une charité active : « Souviens-toi que servir, c’est aimer en acte »

• La guide-aînée demande à sa cheftaine de Feu à recevoir son flot jaune : jaune couleur de la Foi et de la Joie
La cérémonie se fait au sein du Feu. La GA porte alors un flot jaune (Ou le liseré correspondant) ainsi que les lettres RP (répondre présent) brodées en VERT (elle prépare son flot vert) Elle continue sa progression.
Pour l’aider en cela : elle sera guidée par « les trois regards » :
- sa cheftaine d’équipe et sa cheftaine de Feu, garantes de l’esprit du Feu et de sa méthodologie.
- sa marraine qui est une GA avec qui elle s’entend plus particulièrement et qui a accepté de cheminer avec elle.
- son conseiller spirituel qui est un prêtre avec qui la GA peut cheminer en confiance. Son rôle sera d’aider la GA dans sa quête spirituelle.

• La GA a pris un service dans une unité (ou un groupe ou une équipe ….)
Elle demande à sa cheftaine de Feu à recevoir son flot vert : vert couleur de l’Espérance : la cérémonie se fait au sein du Feu. La GA porte alors deux flots (jaune et vert) ou les liserés correspondants elle porte les lettres RS brodées en rouge (elle prépare son flot rouge, c’est-à-dire son engagement).
Elle continue sa progression. Elle prépare son engagement avec l’aide des « trois regards ».

• Elle demande à sa CF à prendre son engagement : rouge couleur de l’amour et de la Charité
La cérémonie se fait au sein du Feu.

UN MOT SUR L’ENGAGEMENT :

p1020776.jpgL’engagement n’est pas une « super promesse”, c’est le moment de faire la synthèse de sa progression personnelle, réaffirmer sa Foi, recentrer sa vie sur une voie que l’on a choisi, concrétiser ce choix par une devise et un symbole, renouveler sa promesse en prenant un engagement de service…. Devenir celle sur qui l’on peut compter en toute circonstance ( » je demande à être considérée comme toujours de service » cérémonial de l’engagement).

 

LA ROUTE :

Hormis service particulier,  le Feu ne fait pas de camp fixe mais une route (camp itinérant, qui dure d’un WE à une semaine, et même plus si projet particulier) qui fait l’objet d’un projet décidé en équipe ; elle se prépare toute l’année.

Le but de la route est multiple :p1020501.jpg
- se dépouiller du superflu en n’amenant que l’essentiel
- témoigner auprès des personnes rencontrées de notre Foi de chrétienne
- suivre les traces de Jésus en n’étant jamais installées nulle part
- vivre en équipe
- suivre une activité sportive
- découvrir une région ou un pays : ses habitants, sa culture, ses coutumes,
- faire du scoutisme (cuisine sur feu de bois, topographie, veillées)

• CEREMONIES GUIDES AINEES

 Le flot jaunep1020767.jpg

Dès que la GA a décidé de progresser et de travailler sur elle-même au sein d’une communauté telle que le feu ou une maîtrise d’unité, elle peut envisager de prendre son flot jaune.

Mais que se cache derrière ce flot? Qu’est-ce que la GA va découvrir derrière cette couleur?

Le flot jaune rappelle une chose très simple mais qui fait pourtant souvent défaut : LA JOIE.
Attention, il ne s’agit de la joie délurée d’une fin de soirée ou d’une réussite aux examens. Non, c’est une joie constante, une bonne humeur qui est à la base de toute Foi saine et de toute vie communautaire agréable et riche. Base de toute vie communautaire agréable et riche.

La GA peut se poser les questions suivantes :
- Qu’est-ce que je fais rayonner autour de moi?
- Suis-je un élément d’union ou de désunions?
- Est-ce que je me préoccupe réellement des personnes qui m’entourent ou plutôt de mes petits intérêts?
- Est-ce je fais plaisir aux gens qui m’entourent?

Le flot jaune est tout sauf : égoïsme, renfermement, rancœur et tristesse ; il est joie reçue, partagée et donnée.

Base de toute Foi saine :
« Un cœur joyeux, dit le livre des Proverbes, fait la vie en fleurs, tandis qu’une âme triste dessèche les os »
Ainsi, la bonne action devient acte de vertu quand la volonté  a pour origine un cœur joyeux d’agir.
La prière, quant à elle, est une joie intense dans la complicité particulière que l’on peut entretenir avec Notre Seigneur, elle peut être louange et gloire à Notre Dieu. On atteint Dieu avec les prières remplies d’émotions tendres, vraies et joyeuses. Il ne faut pas oublier que cette prière, cette Foi n’est joyeuse que si elle est communion avec toute l’Eglise, véritable ensemble communautaire que chaque GA fait vivre.

Il est bon de re-méditer lors de la préparation du flot jaune l’article 8 de la Loi Guide : « la guide est maître de soi, elle sourit et chante dans les difficultés » 

Rappelons-nous également la parole de Claire de Castelbajac à 19 ans : « Je voudrais donner du bonheur à tous ceux que j’approche et semer la joie »

Idée pour un petit cérémonial de remise de flot jaune :
La GA peut expliquer succinctement devant la communauté l’envie qui l’anime et qui la pousse à progresser en tant que Guide Aînée.
Puis une guide aînée (s’étant engager également dans la progression) ou une cheftaine plus âgée et plus mûre lui remet le flot jaune avec ces paroles :
« Reçois ce flot jaune, couleur du soleil et de la lumière. Il t’engage à être cœur et âme de la communauté et de la famille. Il est le signe de ta fidélité à la joie reçue, partagée, donnée. Qu’il t’aide à faire toujours plus équipe avec ceux qui t’entourent! »
On peut terminer par une prière ou un chant.

 

 

Le flot vert.

Le flot vert est la seconde étape de la progression guide aînée.
C’est le flot de l’espérance, qui nous pousse à aller toujours plus loin avec confiance, à donner le meilleur de nous-mêmes à chaque instant de notre vie.
C’est aussi le flot le plus difficile à demander. Quand le prendre ? A quel moment précis ? Quand puis-je considérer que je suis prête ?

Voici quelques pistes pour t’éclairer.
Au niveau spirituel :
Tu as choisi un directeur spirituel que tu vois une fois par mois; Tu as intégré le moment lumière ; tu tâches de le mettre en pratique le mieux possible en fonction de tes études ou de ton travail.

Au niveau de ta vie d’aînée :
Tu as choisi ta marraine et tu corresponds avec elle; tu participes aux activités du feu avec entrain, tu es motivée. Tu n’attends pas que tout te soit proposé ou demandé. Tu prends de bonnes initiatives, tu es autonome.

Au niveau de ta progression personnelle :
Tu as compris ce qu’exige l’engagement guide aînée; tu t’es perfectionnée dans ta technique de chef d’œuvre, tu commences à la maîtriser. Ton chef d’œuvre est fini ou presque. Lorsqu’il te semble que tu remplis ces critères, discutes-en avec ta cheftaine de feu, ta marraine et ton directeur spirituel, qui te donneront leurs avis. Il ne faut pas griller les étapes mais prendre le temps, le temps de vivre en feu et de vivre sa vie de jeune femme chrétienne.


En avant !

La réception du flot rouge.

4 guides aînées, avec gants blancs, assises sur les talons, en ligne face aux spectateurs.
2 debout représentant la cheftaine de feu et la guide aînée. 
1 lecteur.

Gestes lents ; ménager des silences dans la lecture pour laisser du temps à celles qui jouent et surveiller la scène tout en lisant, pour s’adapter au rythme. Succès assuré si synchronisation parfaite : pas d’improvisation possible. Accompagnement musical doux recommandé.
« Reçois ce flot rouge… : la cheftaine épingle le flot puis se fige pendant que le texte continue …emblème du feu,… : (les 4) entrecroiser ses mains dans un mouvement ascendant et descendant puis reposer ses mains sur ses genoux. …couleur de l’amour que tu dois porter aux autres… : ouvrir les mains largement. …et de la vie offerte. : croiser les mains sur la poitrine, incliner la tête en même temps.

Il est le signe de ta volonté d’aimer tes frères… : se donner l’accolade 2 par 2 en posant ses mains sur les épaules de l’autre. …pour reconnaître en ce qu’ils sont, ce qu’ils peuvent devenir. : Fin de l’accolade, se remettre bien droites face à l’assistance.
A chaque instant, aime ce que tu fais… : du bras droit, entourer largement le vide devant soi puis de ce vide, faire sortir la main gauche, paume en l’air…avant de faire ce que tu aimes. : Geste inverse en faisant sortir la main droite puis en l’entourant du bras gauche ; reposer les mains sur les genoux.
Il est le signe de ta volonté de vivre de l’Amour de Dieu. : joindre les mains. Donne le meilleur de toi-même… : mouvement des mains venant du ventre, s’en écartant puis montant effleurer le cœur et redescendant sur les genoux mains écartées…à l’exemple du Christ et de Marie… : rapprocher les mains…sur la route qui, de Dieu, mène à tes frères… : successivement, chaque guide aînée déploie le bras droit vers la droite puis toutes reposent la main sur le genou, simultanément…et, de tes frères, mène à Dieu. : Même mouvement sur la gauche.
Reçois enfin cette barrette RS… : la cheftaine épingle la barrette. …qui signifie rendre service. : rien.
Qu’elle te rappelle qu’en toi, à toutes les minutes… : les 4 se dressent sur leurs genoux. …doit vivre ton scoutisme. : Salut scout synchronisé.

Souviens-toi… : une guide aînée sur deux se rassied sur ses talons…que servir, c’est aimer en acte. » : Les deux autres se courbent vers celles qui sont assises et entourent leurs épaules de leur bras gauche.
Surtout pas de ban après ce sketch, vous rompriez brutalement la courbe de la veillée !
 

• PRIERES DES GUIDES AINEES

NOTRE DAME DU OUI

Notre Dame qui par votre oui avez changé la face du monde
Prenez en pitié ceux qui veulent dire : oui pour toujours
Vous qui savez à quel prix ce mot s’achète et se tient
Obtenez-nous de ne pas reculer devant ce qu’il exige de nous.
Apprenez-nous à le dire comme vous dans l’humilité
La simplicité et l’abandon à la volonté du Père.
Faites que tout au long de notre vie.
Les « oui » que nous dirons après celui-là ne soient pas autre chose
Qu’un moyen d’adhérer encore plus parfaitement à la volonté de Dieu
Pour notre salut, et celui du monde entier, Amen !

 

PRIERE DE GUIDE AINEE


Seigneur Jésus qui nous avez fait l’honneur de nous appeler à mieux vous servir
Donnez-nous la grâce de savoir nous mettre au service des autres
Et d’y trouver notre joie,
Donnez-nous le feu de Votre charité pour savoir accueillir, sourire, compatir
Donnez-nous une parcelle de Votre Amour pour rayonner
Et soulager toute détresse
Donnez-nous le recueillement nécessaire pour imiter la Vierge Marie
Et être prête à prononcer comme elle le « Fiat » rédempteur
Qui nous permettra de vous contempler pour l’éternité
Ainsi soit-il

Les commentaires sont fermés.